22 juin 2007

Les Contes du Korrigan - Livre Second. Les Mille Visages du Diable. E. & R. Le Breton, Debois, Istin, Gaéta, Michel & Lapeyre


Au milieu de la nuit, au coeur des bois, les korrigans dansent gaiement la farandole tandis que leur chef Barba Gwenn conte une histoire aux plus jeunes.

Barba Gwenn : "Vous savez qui a bâti le dolmen de la Roche aux Fées ?...

Les jeunes Korrigans en choeur : ... C'est la Fée Fulenn.

Barba Gwenn : Ce ne fut pas une sinécure, croyez-moi. Elle devait porter trois pierres à la fois. Et si un rocher venait à tomber, le Diable s'en emparait. La malheureuse devait alors recommencer son exploit depuis le début...

[Le Diable justement fait son apparition dans un grand fracas, jets de pierres, fumée de souffre et tout le tralala]

Barba Gwenn : Hum... Hum... Voilà le Cornik...

Le Diable : J'en ai assez de vos coups de pieds au-dessus de ma tête ! On ne peut plus gouverner sous terre sans être dérangé par vos bruyantes sarabandes ! Et puis les temps ont changé... Je suis la nouvelle foi, vous êtes celle du passé ! Du balai ! Désormais la Roche aux Fées m'appartient ! J'en ferai une bouche infernale pour mes légions démoniaques ! Qu'avez-vous à répondre nabots ?

Un Korrigan : Retourne chez toi et va te faire cuire un damné !

Le Diable : Quoi ?! Vous osez vous moquez de ma puissance infernale ?! Nains grotesques et sans avenir !!

Barba Gwenn : Du calme, compère, tu ne penses pas que tu vas un peu vite en besogne ?

Le Diable : Comment ça ? Sache, Barba Gwenn, que c'est votre intervention dans mes affaires qui commence à me taper sur les cornes !

Barba Gwenn : Je comprends ta colère, compère, mais n'oublie pas qui tu es... S'il y a des lois pour le monde des mortels, il y en a également pour les immortels...

Le Diable : Tu parles bien mais ton discours est sinueux. Où veux-tu en venir ? Ma patience est aussi mince que ton ventre est rebondi !

Barba Gwenn : Eh bien, notre tradition exige un défi en bonne et due forme. Je te propose trois épreuves pour les trois prochaines saisons... Si au final tu l'emportes, le domaine de la Roche aux Fées sera tien ; en revanche, si nous gagnons, tu laisseras ce rocher et ses habitants en paix pour les siècles des siècles..."

Suite de la dégustation

Aucun commentaire: