28 mars 2007

Les Jupiters Chauds. Elisa Brune


"Ce matin j'ai rencontré une fille qui est venue me présenter son travail de graphiste. Je ne connais rien d'elle que les dessins qu'elle m'a montrés. Elle croit peut-être aux OVNI ou au père Noël. Mais elle m'a raconté, comme on bavardait librement après sa présentation, qu'elle avait un rêve, une image forte qui la soutenait quand elle se sentait triste : elle rêvait de pouvoir éclater de rire avec le dalaï-lama. Effet thérapeutique garanti. J'ai trouvé cette idée formidable."

"Quand je lui ai proposé de prendre rendez-vous chez un dentiste pour remplir le vilain trou qu'il arbore à la place d'une molaire :
- Mon bonheur ne dépend pas d'une molaire.
On dirait qu'il met un point d'honneur à s'estimer capable de vivre à l'âge de bronze.
- L'homme était sûrement moins bête, dit-il, quand le marketing était moins intelligent."

"Je viens d'apprendre, par exemple, que plusieurs fois par jour la Lune est bombardée au moyen d'un faisceau laser dont le temps d'aller-retour, mesuré au dixième de picoseconde près, permet de calculer la distance Terre-Lune au centimètre près. Quatre réflecteurs laser ont été déposés sur la Lune par les missions spatiales Apollo XI, XIV, XV et Lunakhod 2, et une station de télémétrie terrestre envoie régulièrement un faisceau laser de forte puissance vers l'un ou l'autre de ces réflecteurs.
L'ensemble des mesures effectuées est disponible sur Internet à l'adresse : http://grasse.obs-azur.fr/cerga/laser/laslune/llr.htm, ce qui permet à n'importe quel citoyen de la planète (pour peu qu'il puisse approcher un ordinateur) de vérifier quotidiennement la distance Terre-Lune au centimètre près."

Suite de la dégustation

Aucun commentaire: