29 mars 2007

La Chatte sur un toit brûlant. Tennessee Williams


Val : "Quand les gens disent que j'ai une drôle de conversation, vous savez ce qu'ils veulent dire ? Moi, je sais.

Lady : Quoi ?

Val : Je crois qu'ils veulent dire que je n'ai pas les deux pieds sur la terre.

Lady : Vous planez quelque part au-dessus.

Val : J'essaie. Vous savez, il y a une espèce d'oiseau qui n'a pas de pattes. Alors, il ne peut pas se poser et il passe toute sa vie à planer dans le ciel. C'est vrai. J'en ai vu un, une fois. Il était mort, il était tombé sur la terre. Il était bleu pâle, et il avait un corps si mince... pas plus gros que votre petit doigt. Et il était si léger dans le creux de ma main ; il ne pesait pas plus qu'une plume. Mais ses ailes s'étendaient... au moins comme ça. Elles étaient transparentes, de la couleur du ciel, et on pouvait voir à travers... C'est ce qu'on appelle couleur de protection, camouflage si vous voulez... On ne peut pas distinguer ces oiseaux du ciel, et c'est pourquoi les oiseaux de proie ne les attrapent jamais ; ils ne les voient même pas, au sommet du ciel, près du soleil.

Lady : Et qu'est-ce qui se passe quand le ciel est gris ?

Val : Quand le ciel est gris ? Ils volent si haut, que ces salauds d'oiseaux de proie en auraient le vertige... Mais ces petits oiseaux, qui n'ont pas de pattes, ils passent toute leur vie sur leurs ailes, ils dorment sur le vent... Oui, c'est comme ça qu'ils dorment... La nuit ils étalent leurs ailes et ils dorment sur le vent."

Suite de la dégustation

Aucun commentaire: