8 octobre 2007

Echec & Automates - Tome 1. Philippe Segard et Arnaud Quéré

Voici une BD dont on relit les deux dernières pages plusieurs fois, en hésitant à laisser tomber quelques larmes ou non...

Dans une ville abandonnée, un homme prend soin des horloges en attendant l'arrivée des touristes. Son amoureuse s'est suicidée, lui laissant un petit garçon simplet.

L'homme : "T'es bouché ou quoi ? J'ai pas dit Le Tournevis à bille mais Le Remontoir excentrique !"

[Le garçon lui tend le bon outil.]

L'homme : "C'est pas trop tôt ! [Il se perd dans ses pensées : Nonette a dit un jour que je n'avais pas de coeur.] Voilà, le ressort est armé. [Pas de coeur, moi ? Tout ce que je sais, c'est que ça cogne dur sous ma cuirasse. Ca bout comme dans un pot au feu, à l'intérieur de moi. Ca fait plein de remous, c'est vrai, à cause de mon mauvais caractère et toutes ces frustrations... Mais il n'y a pas que ça en moi. C'est juste que les bons morceaux, ils restent au fond. Je n'arrive pas à les faire sortir, c'est tout. Car il n'est pas vide mon coeur que je n'ai pas.]

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Y aurait pas moy' qu'ils viennent tous les deux réparer la pendule de la cuisine ? Ca fait un mois qu'il est une heure moins quart à Madrid...