30 mars 2007
Le Passant. Anne-Marie Langlois
29 mars 2007
De Cape et de Crocs - 1. Le Secret du Janissaire. Ayroles et Masbou
Seigneur Cénile : "Vous venez m'annoncer l'échec de votre mission, n'ayant trouvé aucun captif à bord du navire turc.
Don Lope : Si fait. Comment l'apprîtes-vous ?
Seigneur Cénile : Eh bien, je l'appris... En éventant l'épouvantable machination ourdie par mon fils, ce quasi-paricide et son valet démoniaque ! Ils n'ont jamais mis le pied sur cette stupide galère !"
----------
Séléné : "Sainte Marie mère de Dieu ! On se tue sous mon balcon !
Don Lope : Ca va Don Armando ? Vous vous en sortez ?
Armando : Ils sont encore un peu flous, mais je dégrise, je dégrise !
Don Lope : Rien de tel que... Mordious !
Séléné (du balcon) : Attention, monsieur ! Derrière vous !
Armando : Dégrisé, disais-je ? Que nenni ! Voilà que la tête me tourne derechef ! Je suis énivré, Madame, du plus doux des spiritueux : votre beauté !
Don Lope : Ah, ces français !"
Le Portrait de Dorian Gray. Oscar Wilde
"Il était toujours en retard par principe, son principe étant que la ponctualité vole du temps."
"C'était une femme bizarre dont les robes avaient toujours l'air d'avoir été dessinées avec rage et enfilées sous la tempête. Elle était généralement amoureuse de quelqu'un et, comme sa passion n'était jamais payée de retour, elle avait gardé toutes ses illusions."
"J'aime les hommes qui ont un avenir et les femmes qui ont un passé, répondit Lord Henry."
"- Etes-vous très amoureuse de lui ? demanda-t-il.
Suite de la dégustation
La Chatte sur un toit brûlant. Tennessee Williams
Lady : Quoi ?
Lady : Vous planez quelque part au-dessus.
Val : J'essaie. Vous savez, il y a une espèce d'oiseau qui n'a pas de pattes. Alors, il ne peut pas se poser et il passe toute sa vie à planer dans le ciel. C'est vrai. J'en ai vu un, une fois. Il était mort, il était tombé sur la terre. Il était bleu pâle, et il avait un corps si mince... pas plus gros que votre petit doigt. Et il était si léger dans le creux de ma main ; il ne pesait pas plus qu'une plume. Mais ses ailes s'étendaient... au moins comme ça. Elles étaient transparentes, de la couleur du ciel, et on pouvait voir à travers... C'est ce qu'on appelle couleur de protection, camouflage si vous voulez... On ne peut pas distinguer ces oiseaux du ciel, et c'est pourquoi les oiseaux de proie ne les attrapent jamais ; ils ne les voient même pas, au sommet du ciel, près du soleil.
Lady : Et qu'est-ce qui se passe quand le ciel est gris ?
Val : Quand le ciel est gris ? Ils volent si haut, que ces salauds d'oiseaux de proie en auraient le vertige... Mais ces petits oiseaux, qui n'ont pas de pattes, ils passent toute leur vie sur leurs ailes, ils dorment sur le vent... Oui, c'est comme ça qu'ils dorment... La nuit ils étalent leurs ailes et ils dorment sur le vent."
Suite de la dégustation
28 mars 2007
Les Jupiters Chauds. Elisa Brune
"Quand je lui ai proposé de prendre rendez-vous chez un dentiste pour remplir le vilain trou qu'il arbore à la place d'une molaire :
- Mon bonheur ne dépend pas d'une molaire.
On dirait qu'il met un point d'honneur à s'estimer capable de vivre à l'âge de bronze.
- L'homme était sûrement moins bête, dit-il, quand le marketing était moins intelligent."
"Je viens d'apprendre, par exemple, que plusieurs fois par jour la Lune est bombardée au moyen d'un faisceau laser dont le temps d'aller-retour, mesuré au dixième de picoseconde près, permet de calculer la distance Terre-Lune au centimètre près. Quatre réflecteurs laser ont été déposés sur la Lune par les missions spatiales Apollo XI, XIV, XV et Lunakhod 2, et une station de télémétrie terrestre envoie régulièrement un faisceau laser de forte puissance vers l'un ou l'autre de ces réflecteurs.
L'ensemble des mesures effectuées est disponible sur Internet à l'adresse : http://grasse.obs-azur.fr/cerga/laser/laslune/llr.htm, ce qui permet à n'importe quel citoyen de la planète (pour peu qu'il puisse approcher un ordinateur) de vérifier quotidiennement la distance Terre-Lune au centimètre près."
Suite de la dégustation